Turning plastic waste into sustainable and reusable chemicals

Crédit : San Jose Mercury News
plastic city
Mission Blue

La réalité : dans chaque pays et chaque ville, les déchets sont gérés différemment. Il y a des villes où les déchets plastiques ne sont pas recyclés. Seulement 9% du plastique est recyclé dans le monde. Yao et Wang veulent changer cette statistique.

Lorsqu'elles étaient jeunes, Miranda Wang et Jeanny Yao ont fréquenté l'école secondaire Magee à Vancouver, en British Columbia. Elles étaient en 12e année lorsqu'elles ont participé au concours Sanofi Biogenius Canada. Avec l'aide de mentors de l'University of British Columbia, elles ont trouvé des bactéries dans la fleuve Fraser qui décomposent les plastiques polluants tout en excluant d'autres sources de nourriture.

Mais ce fut le début, car elles fondèrent plus tard BioCellection, une plate-forme chimique de recyclage des plastiques, qui utilise une nouvelle invention de procédé chimique pour transformer les plastiques mélangés et contaminés, qui sont pour la plupart non recyclables, en produits chimiques de qualité vierge qui peuvent ensuite être réutilisés. Leurs efforts ont déjà permis d'éviter 10 000 sacs en plastique ne se retrouvent dans les décharges et les océans.

Pour en savoir plus, visitez :  www.novoloop.com 

Regardez cette vidéo que TOYOTA Mothers of Inventions ont fait à leur sujet.

French