Rencontrez FRED- Un robot éliminateur de débris

Selon take3forthesea, plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique est fabriqué depuis le début de sa production (les années 1950). Seulement 9% de celui-ci est recyclé, tandis que le reste se trouve dans des décharges ou bien flottant dans l'océan.

En août 2019, des étudiants en génie à l'université de San Diego ont construit FRED, un robot flottant éliminateur de débris. Celui-ci a pour but de diminuer la quantité de micro-plastiques en éliminant les déchets plastiques présent dans l'océan. .Ce projet est lié à un des objectifs de développement durable des Nations Unies: Conserver les ressources des océans.

Source: Université de San Diego

Comme décris dans le poste de l'université de San Diego, postZach Sourwine, Cameryn Seymour, Jazmyn Gonzalez et Desmond Jones ont testé leur prototype autonome FRED en le mettant en marche afin de détecter des balles de ping-pong de Mission Bay. 

Ils ont travaillé sur le robot FRED durant un stage en génie avec Clear Blue Sea, une organisation basée à San Diego qui lutte contre la pollution plastique des océans. Jusqu'à présent, FRED n'est qu'un prototype. Celui-ci ne sera officiellement présent sur le marché qu'à partir de l'année 2023. Sourwine, un ingénieur mécanique expérimenté, a parlé de l'impact positif majeur que ce projet a eu sur sa carrière professionnelle.

La vidéo suivante montre les tests effectués par l'université de San Diego.

Comme on peut le voir sur la vidéo, le prototype est composé de deux volets fixés à un angle bien déterminé qui permettent de collecter les déchets plastiques et les transférer à un conteneur par l'intermédiaire d'un tapis roulant. Le système est contrôlé par deux joysticks et une plaque solaire pour fournir l'énergie nécessaire. Celui-ci comprend une caméra qui permet de déterminer le sens de déplacement et d'en informer la personne qui contrôle le système.

C'est ce type de projet qui montre l'importance du génie et comment est-ce que ce domaine peut résoudre des problèmes qui représentent un danger pour l'humanité. Les étudiants qui ont travaillé sur ce projet amusant ont appliqué les principes du génie ainsi que des compétences importantes comme le travail de groupe, la communication etc. Apprenez en plus Design Thinking et du génie sur notre page 'Classe Virtuelle' présente sur ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French