Plastic Odyssey

Plastic Odyssey

Plastic Odyssey is a three year expedition which aims to go around the world on a unique vessel powered solely by plastic waste recovered throughout the journey.

Simon Bernard est le chef de ce projet. Il a pu découvrir plusieurs pays en Amérique, Afrique et en Asie et a remarqué que la pollution plastique des océan est un vrai problème et que la situation est alarmante.

Celui-ci a eu l'idée 'Plastic Odyssey' lors d'une escale à Dakar. Il s'était posé le question suivante : et si le problème (plastique dans les océans) était la solution?

Le projet a été mis en place en 2016 à l'aide de son ami Alexandre Dechelotte et avaitent planifié 33 arrêts autour du monde.

Comment est ce que ça marche?

L'idée est de faire le design et de construire un Catamaran de 25 m de longueur qui transforme les déchets plastiques en carburant en utilisant:

  • Scanner inspiré de la spectroscopie infrarouge.
  • Extrudeur et autres outils qui permettent de transformer la forme du plastique.
  • Unité de pyrolyse afin de transformer le plastique en carburant.

Qu'est ce que la spectroscopie infrarouge?

La spectroscopie infrarouge est une méthode qui permet d'analyser la lumière infrarouge qui interagit avec une molécule de manière rapide et pratique. Cette méthode est utilisée pour déterminer les groupes fonctionnels des molécules.

Note: Note: Les liens les plus forts et les atomes les plus faibles ont la plus grande fréquence.

Qu'est la pyrolyse plastique?

Pyrolysis is a chemical recycling method used to convert plastic waste into energy, in the form of solid, liquid and gaseous fuels.  It is the thermal degradation of plastic waste at different temperatures, from 300 to 900°C in the absence of oxygen resulting in the release of gases and oils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French