Le plus grand purificateur d'air au monde

Le plus grand purificateur d'air au monde

La chine construit le plus grand purificateur d'air au monde afin de diminuer la pollution et les gaz toxiques dans la ville de Xian.

Actuellement, plusieurs plans sont en place afin de produire plus de tours-purificatrices d'air dans le monde en s'inspirant du modèle installé à Xian.

En effet, la tour a déjà produit plus de 353 millions m3 d'air propre depuis la date de son installation et les résultats sont encourageants. Serait-elle alors la solution ultime à la pollution de l'air? C'est la question qu'on se pose maintenant!

Le design de la tour permet d'éliminer des polluants toxiques comme le PM2.5 ou le PM10. Les PM2.5 sont des particules inhalables dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres qui peuvent causer plusieurs maladies graves comme l'asthme, maladies du cœur etc. 

Dr. David Pui, un professeur en génie mécanique à l'université du Minnesota qui travaille sur le projet a dit: 'Je dis toujours à mes étudiants que nous n'avons pas besoin d’être médecin pour sauver des vies. Il suffit de réduire le niveau de pollution de 20% pour sauver plusieurs vies humaines.'

Comment est ce que ça marche?

Le système fonctionne avec des serres qui couvre le bas de la tour.

L'air pollué est aspiré dans les serres et est chauffé par énergie solaire. Une fois chauffé, celui-ci monte dans la tour et passe par plusieurs filtres afin d’être libéré à la fin dans l'atmosphère.

Il est à noter que le chauffage de la ville de Xian pendant l'hiver se base principalement sur le charbon ce qui explique pourquoi la ville est très polluée pendant cette saison.

Afin de résoudre ce problème, un système spécial qui permet d'absorber les radiations solaires pendant l'hiver a été inclus dans la tour.

Activité: Purifier l'air

Les ingénieurs développent des prototypes qui permettent de diminuer la pollution de l'air. Nous aimerions alors proposer quelques idées qui pourraient les inspirer :)

L'idée est de faire le design d'un filtre qui permet d’éliminer les petites particules (grains de sable, sel, poivre etc) sans bloquer 40% de l'air qui passe par celui-ci.

En se basant sur le processus de Design Thinking, faites le design puis construisez votre prototype/solution au problème.

Rappelez-vous que le 1er prototype n'a pas besoin d’être parfait. Vous pouvez donc utiliser du scotch, carton etc afin de représenter votre idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French