Notre Mission

Sensibiliser le public aux problèmes mondiaux auxquels nous sommes actuellement confrontés, tout en mettant en évidence la manière dont les personnes en ingénierie (et nous-mêmes) contribuent à résoudre ces problèmes sociétaux.

En 2017, le projet de recherche Le génie au service des femmes : Rethinking the Faces and Spaces of Engineering a été lancé dans le cadre d'un partenariat entre l'Unité de recherche éducationnelle sur la culture scientifique (URECS) et la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (région de l'Ontario). Cette étude a donné lieu à la collaboration d'étudiant·e·s de premier cycle, de maîtrise et de doctorat de la Faculté d'éducation et de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa. Tout en travaillant à la promotion des femmes dans la profession d'ingénierie aux niveaux postsecondaire et professionnel, l'équipe a également estimé qu'il était important de sensibiliser les jeunes du Canada. Cela a conduit à l'ajout de membres clés de l'équipe : des étudiant·e·s de premier cycle en informatique et en génie mécanique qui suivent des programmes coopératifs d'été, et une doctorante en génie chimique qui est désireuse d'aider l'équipe à mieux comprendre le processus de recyclage des produits chimiques et la pollution des plastiques.

Pourquoi les problèmes de société ?

La plupart des gens associe souvent le génie à des hommes qui construisent des ponts, réparent des choses ou travaillent seuls sur des ordinateurs. Cependant (comme vous le savez peut-être déjà), le génie est bien plus que cela! Il s'agit de conception, d'innovation et de créativité pour aider à résoudre les problèmes de la société, faisant ainsi progresser l'humanité. L'équipe a choisi de développer des ressources pédagogiques qui permettraient d'éduquer les élèves et les corps enseignants sur quelques problèmes mondiaux en accord avec les objectifs de développement durable des Nations Unies : la vie aquatique (avec un accent sur la pollution des plastiques dans nos océans), les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et les villes et communautés durables. L'objectif de ces ressources est d'aider à informer les élèves et à susciter leur intérêt pour l'ingénierie.

L'équipe

Dre Catherine Mavriplis – Professeure de génie mécanique

Professeure Mavriplis est diplômée du programme de génie mécanique de l'Université McGill et a poursuivi ses études au Massachusetts Institute of Technology en aéronautique et en mathématiques appliquées, où elle a obtenu une maîtrise et un doctorat. Après un stage postdoctoral à l'Université de Princeton dans le cadre du programme de mathématiques appliquées et computationnelles, elle a commencé sa carrière en tant que professeure à l'Université George Washington.

Elle a passé deux ans en tant que responsable de programme en mathématiques appliquées et computationnelles à la Fondation nationale des sciences des États-Unis et trois ans au Laboratoire national des tempêtes violentes de la NOAA. Elle a rejoint l'Université d'Ottawa en 2008 où elle continue de s'intéresser aux méthodes numériques et à la dynamique des fluides, ainsi qu'à plusieurs domaines interdisciplinaires liés à sa chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie.

Janelle Fournier – Doctorante en éducation

Janelle Fournier est une doctorante à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Pendant neuf ans, elle a enseigné les sciences et les mathématiques au niveau secondaire et se passionne pour la promotion de la diversité des genres dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). 

Elle aime l'océan, en particulier les requins, et saisit toutes les occasions pour éduquer le public sur l'enlèvement des ailerons de requins et la conservation des océans.

Vekshan Bundhoo - Étudiant au baccalauréat en génie mécanique

Vekshan est étudiant de premier cycle en Informatique à l'Université d'Ottawa. Il a développé une passion pour le tutorat pendant ses études secondaires et croit que les élèves devraient se concentrer sur l'apprentissage au lieu d'étudier. Selon lui, la technologie encourage l'autodidacte. Par conséquent, l'un des objectifs de ce projet est de développer un sentiment de curiosité dans l'esprit des jeunes en reliant les problèmes de la société à l'ingénierie.

Yolanda Pessanha - Doctorante en génie chimique

Yolanda a de l'expérience dans dans différents domaines tels que la Microbiologie Industrielle, la catalyse de réformage à la vapeur, la simulation utilisant UniSim pour étudier le processus BTL (de la Biomasse aux liquides) et la catalyse hétérogène pour la production de bioproduits. Elle a obtenu un diplôme en génie chimique et un MBA en pétrole et gaz de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Entre temps, dans son doctorat à l'Université d'Ottawa, en plus de sa thèse, elle aime travailler sur des projets liés aux STIM (Science, Technology, Ingénierie et Mathématique) parce qu'ils sont pratiques et qu'ils inspirent la prochaine génération. Enfin, elle croit que chacun peut contribuer à résoudrer le défi du plastique.

Robin Kwizera - Étudiant au baccalauréat en génie mécanique

Robin est étudiant de premier cycle en génie mécanique à l'Université d'Ottawa. Depuis qu'il est enfant, Robin a toujours eu une passion pour l'environnement et la science. En grandissant dans différentes parties du monde, il a appris dès son jeune âge les conséquences de la pollution de l'eau et de l'air, de l'érosion des sols et du changement climatique. Depuis, il a participé à de nombreux projets reliant les problèmes environnementaux au Génie. Robin croit que chacun a une part de responsabilité dans la protection de notre Mère Nature. Il est très fier de faire partie d'une équipe apportant des changements positifs pour protéger notre environnement.

Oumnia Amraoui - Étudiante au baccalauréat en génie mécanique

Oumnia est étudiante en troisième année en génie mécanique à l'Université d'Ottawa. Elle est passionnée par tous les projets dont le but est d'améliorer la qualité de vie et d'assurer la protection de l'environnement. Selon elle, l'ingénierie est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre cet objectif. En participant à divers projets de conception lors de son cursus universitaire, Oumnia aimerait partager son expérience acquise et expliquer comment le Génie peut résoudre des problèmes environnementaux majeurs.

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